Location appartement

Comment louer un appartement ?

Par Patrick D , le 13 mai 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
agent immobilier

Comment louer un appartement ?

Pour louer un appartement, il faut d’abord savoir que celui-ci ne peut pas être loué à n’importe qui. En effet, il faut d’abord que le propriétaire du bien immobilier fasse une demande d’agrément auprès du Ministère du Logement.

Ensuite, le propriétaire doit vérifier la solvabilité de son locataire. Il peut soit contrôler à partir des revenus du locataire, soit avec l’aide d’un garant. Le garant doit être majeur et capable de répondre de l’engagement du locataire. Il peut s’agir d’un parent, d’un frère ou d’un ami proche.

Le propriétaire peut aussi demander un dépôt de garantie, qui est, dans la plupart des cas, un mois de loyer. Ce dépôt sera remis au locataire à la fin du bail, si celui-ci a respecté les clauses du contrat.

Pour contrôler la solvabilité du locataire, le propriétaire pourra demander les trois derniers bulletins de salaire, les trois dernières quittances de loyer, une attestation de revenus, un avis d’imposition, etc.Comment louer un appartement

Le propriétaire peut aussi exiger un cautionnement solidaire, qui est une assurance qui couvre toutes les éventuelles pertes financières causées par le locataire. Le cautionnement solidaire peut être signé par un organisme de cautionnement ou par un tiers.

Rechercher Louer un appartement

La recherche d’un appartement n’est pas toujours facile. Il faut penser à beaucoup d’éléments avant de signer un quelconque contrat

Avant de commencer la recherche d’un appartement, il faut penser à la surface totale dont on a besoin. Il faut penser aux pièces dont on a besoin, mais aussi à la surface qu’elles doivent occuper.

Il faut aussi penser aux commodités dont on a besoin. Il faut penser à la présence d’une cuisine, d’une salle de bain, d’une chambre et d’un salon. Il faut penser à l’équipement de ces pièces :

  • La cuisine doit être équipée avec un réfrigérateur, un four, une plaque de cuisson
  • La salle de bain doit être équipée d’une douche, d’un lavabo et d’un WC
  • La chambre doit être équipée d’un lit.
  • Le salon doit être équipé de table et de chaises

Il faut aussi penser à la proximité des lieux de vie dont on a besoin :

  • Est-il simple d’accès pour le travail ?
  • Est-il proche des écoles qui accueillent les enfants ?
  • Est-il proche des activités que l’on souhaite pratiquer (salle de sport, musique) ?

Il faut aussi penser à la proximité des commerces qui pourront servir dans la vie quotidienne :

  • Est-il proche d’un supermarché ?
  • Est-il proche d’un marché ?
  • Est-il proche d’une laverie ?
  • Est-il proche d’un centre-ville ?

Une fois qu’on a réfléchi à tout cela, il faut commencer la recherche d’un appartement. On peut rechercher en ligne sur des sites comme seloger.com ou pap.fr, ou bien se rendre directement dans une agence immobilière. La recherche en ligne est préférable, car elle permet de sélectionner les appartements qui ont toutes les caractéristiques souhaitées.

Une fois qu’on a trouvé un appartement qui nous semble convenir, il faut se rendre sur place pour visiter l’appartement. Il faut se déplacer à l’heure prévue (parfois, il faut aussi prendre rendez-vous à l’avance). Il faut essayer de vérifier tous les aspects des commodités et autres choses citées ci-dessus pour être sûr que tout est en ordre.

Une fois que tous les aspects de l’appartement sont satisfaisants, il faut négocier le prix (de temps en temps, c’est déjà fait avant la visite). Il est souvent possible de négocier les charges et la caution, ou bien encore la date du début du bail.

Une fois que le prix est négocié, il faut signer le bail et payer la caution.

Avant de quitter l’appartement, il faut prendre photos et vidéos pour pouvoir faire un état des lieux à l’entrée et à la sortie. Il faut aussi récupérer les clés.

Une fois le bail signé et récupéré les clés, il faut acheter les meubles et les électroménagers nécessaires pour être à l’aise dans l’appartement.

Voilà, vous savez un peu plus sur les démarches à réaliser, désormais vous ne vous poserai plus la question Comment louer un appartement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.