ETAT DES LIEUX MEUBLÉ

État des lieux meublé : Mode d’emploi

Par Patrick D , le 5 juin 2022 , mis à jour le 6 juin 2022 - 3 minutes de lecture
état des lieux meublé 3

En France, il y a plus de 10 millions de logements locatifs privés. Parmi eux, près de 2 millions sont des logements meublés. L’état des lieux est une formalité obligatoire lors de la remise des clefs d’un logement à un locataire. C’est un document qui permet d’établir l’état des lieux du logement au moment de la prise de possession du bien. C’est également un document important qui servira de base en cas de litige entre le locataire et le propriétaire.

État des lieux d’un meublé à louer

état des lieux meublé

L’état des lieux d’un meublé à louer doit être effectué avant la prise de possession des lieux et doit être signé par les deux parties. Ce document doit décrire l’état des lieux du meublé au moment de la prise de possession et servira de base au dépôt de garantie.

L’état des lieux doit être détaillé et précis. Si des défauts sont constatés, ils doivent être clairement indiqués sur le document, de même que leur localisation précise. Les photos et/ou vidéos peuvent être annexées à l’état des lieux afin de documenter les défauts constatés.

L’état des lieux doit être signé par les deux parties, le bailleur et le locataire, dans le but de valider les informations qui y sont inscrites.

État des lieux meublé : les principaux points à vérifier

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est important de faire un état des lieux afin de vérifier l’état des meubles et des équipements.

Voici quelques points à vérifier lors de l’état des lieux meublé :

Les meubles doivent être en bon état, sans défauts ni dommages ;

L’équipement doit être complet et en bon état de fonctionnement ;

Les étiquettes des meubles doivent être lisibles ;

Tous les meubles doivent être propres et en bon état d’entretien.

Fin du bail : Dépôt de garantie

À la fin du bail, un état des lieux est effectué par un huissier de justice ou un professionnel agréé, afin de déterminer l’état des lieux du meublé et de décider si des dégâts ou des dégradations ont eu lieu. L’état des lieux permet également de déterminer si le dépôt de garantie doit être restitué ou non au locataire.

Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit verser au bailleur à la signature du bail. Cette somme est restituée au locataire à la fin du bail, à moins qu’il y ait des dégâts ou des dégradations dans le meublé.

En conclusion

On peut dire que l’état des lieux meublé est un document important qui doit être réalisé avec soin. Ce document permet de faire un état des lieux du mobilier et de l’équipement présents dans un logement et de vérifier leur état de propreté et de bon fonctionnement. L’état des lieux meublé doit être signé par les deux parties et doit être conservé pendant toute la durée du bail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.