Actualité

Investissement locatif : les conseils pour réussir

Par Patrick D , le 10 mai 2022 , mis à jour le 3 juin 2022 - 7 minutes de lecture
investissement locatif 3

Acheter un bien immobilier pour investir en location, c’est d’abord et avant tout récupérer un bien immobilier en toute sécurité. Ainsi, investir dans l’immobilier offre une protection contre la volatilité des marchés, comme c’est souvent le cas avec les investissements financiers. En effet, un investissement locatif peut paraître technique, mais il reste un moyen sûr et efficace de sécuriser son argent et de gagner des revenus réguliers.

Vaut-il la peine de faire un investissement locatif ?

Les immeubles de placement ont l’image d’être une source de revenus fiable et lucrative. En faisant un investissement locatif, les investisseurs privés poursuivent l’objectif d’accroître leur patrimoine. Ainsi, vous ne vivez pas vous-même dans l’appartement ou dans une maison unifamiliale. Vous louez le bien à des tiers à long terme ou le vendez avec profit. Les avantages d’investir dans l’immobilier sont évidents :

  • L’investissement locatif est physiquement tangible et a une valeur concrète.
  • L’immobilier est relativement stable en valeur et ne fluctue pas autant que le cours des actions.
  • Le rendement moyen d’un bien immobilier est nettement supérieur à celui d’un livret d’épargne ou d’un compte d’argent au jour le jour.
  • Sa valeur augmente presque au même rythme que l’inflation. Par conséquent, l’investissement locatif est considéré comme un investissement financier à l’abri de l’inflation.

investissement locatif 2

9 conseils pour bien réussir un investissement locatif

Pour que votre investissement locatif ne se révèle pas être un avaleur de capitaux, vous devez faire attention aux conseils suivants :

Faites le bon choix d’emplacement pour votre bien

L’emplacement est/reste le facteur central pour la valorisation d’un bien et donc pour votre investissement immobilier.

Faites attention à une structure de bâtiment solide, à l’efficacité énergétique et au plan d’étage

Seul un évaluateur peut vous dire si le prix et l’état du bien correspondent aux prix habituels du marché. Le certificat énergétique indique par exemple si une propriété est bien isolée et nécessite en conséquence peu d’énergie.

Pensez à la structure des locataires lors de l’investissement locatif

Avant d’investir dans un bien immobilier, vous devez connaître les revenus locatifs, car ils sont la chose la plus importante dans l’investissement locatif.

Calculez le rendement de manière réaliste

Tenez également compte des frais d’accessoires liés à l’achat d’une maison, ainsi que de frais courants tels que les réserves d’entretien et les dépenses administratives.

investissement locatif 4

Utilisez vos capitaux propres de manière ciblée

Apportez un maximum de 20 pour cent de fonds propres afin que vous puissiez déduire les intérêts du prêt à des fins fiscales.

Utilisez un taux d’intérêt fixe long pour votre bien immobilier

Les taux d’intérêt actuels des immeubles sont historiquement bas. Avec un taux d’intérêt fixe long, vous garantissez à long terme l’intérêt avantageux de la construction tout en conservant la période de spéculation.

Évitez les options de remboursement spéciales

Avec un investissement immobilier, vous n’êtes pas intéressé par un remboursement rapide du prêt.

Comparez la rente et le rendement locatif entre eux

La rente, c’est-à-dire le montant de remboursement régulier de votre crédit immobilier, doit être inférieure aux revenus locatifs pour que votre investissement immobilier soit rentable.

N’agissez pas de manière imprudente

Le financement d’un bien a besoin d’une expertise particulière. Les conseillers sur place se feront un plaisir de vous accompagner.

Que devez-vous considérer lors du choix d’un bien immobilier de placement ?

Le marché du travail local, le climat et l’image de la ville ou de la région ont également une influence déterminante sur l’attractivité du lieu.

Dans la prochaine étape de votre analyse de localisation, concentrez-vous sur la propriété. Afin que vous puissiez faire un bon investissement locatif de manière judicieuse, vous devez respecter les critères de sélection les plus importants :

Faites le choix d’un bon lieu résidentiel pour votre immeuble de placement

L’emplacement macro et l’emplacement micro sont deux facteurs importants dans l’évaluation d’une propriété. Mais qu’est-ce qui est important dans le détail ? Commencez votre analyse de localisation en examinant d’abord la zone plus vaste entourant la propriété :

Emplacement macro

Il jette un coup d’œil à la plus grande zone entourant la propriété. Cela commence par la taille de la population et son développement. Plus il y a de résidents, plus le choix de locataires potentiels est grand.

Micro emplacement

Il regarde les environs directs de la propriété. Faites-vous une idée sur place. Prenez le point de vue de votre locataire et demandez-vous ce qu’il attend du quartier. Le niveau de bruit, l’aspect de l’environnement et le taux de criminalité influencent ainsi sur l’attractivité du lieu.

Dans le meilleur des cas, l’emplacement s’adresse à un large groupe cible, ce qui réduit le risque de perte de loyer à long terme. Plus l’emplacement est bon, plus les prix de l’immobilier sont élevés.

Voici quelques conseils pour une recherche de bien immobilier réussie

  • Soyez actif… et restez ainsi

Si vous ne voulez pas attendre que la bonne offre arrive chez vous, vous pouvez également agir vous-même. Des informations telles que la taille de l’appartement que vous recherchez, l’emplacement préféré et le loyer maximum froid peuvent éventuellement être complétés par une photo.

  • Entrez en contact personnellement

L’idéal est de rentrer directement en contact avec les propriétaires ou le gérant pour prendre un rendez-vous de visite.

  • Soyez bien préparé

Vous devez apporter tous les documents lors de la visite qui seront ensuite requis pour la signature du contrat. Afin d’avoir une meilleure position de négociation avec l’administration ou le propriétaire du bien immobilier. Il permet de collecter un maximum d’informations sur l’appartement.

  • Soyez réaliste

Si vous échouez même après des mois de recherche, vous devriez reconsidérer vos critères de recherche et éventuellement faire des compromis.

  • Faites bonne impression

Vous devez bien vous préparer pour le rendez-vous tant convoité. Quiconque manifeste son intérêt pour un bien immobilier laisse une meilleure impression. En plus des revenus, la probabilité d’un retour positif de la part du propriétaire est particulièrement importante.

Nous avons développé ici quelques conseils utiles pour vous afin de réussir votre investissement locatif. Alors avant de commencer, assurez-vous de prendre le temps de faire une recherche approfondie sur le secteur. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas, faites appel à un professionnel qui pourra éclairer vos points d’ombre.

Investir dans l’immobilier

Vous l’avez compris, investir aujourd’hui pour constituer un patrimoine immobilier financé en partie par un locataire. Que ce soit pour investir dans un logement, mettre en location, investir dans l’ancien. Opter pour une société civile de placement immobilier (SPI) est un placement judicieux. Prenne conscient, il faut estimer et calculer la rentabilité nette de charges.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des sociétés anonymes à capital variable qui permettent d’investir dans l’immobilier locatif. Les SCPI offrent la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier diversifié et accessible.

investissement locatif 5

 

La rentabilité de l’immobilier locatif 

 

La rentabilité brute est l’indicateur le plus important à regarder lors de l’investissement immobilier. Il s’agit de la performance du logement locatif par rapport au prix d’acquisition du bien

L’immobilier est une valeur sûre, c’est un placement qui offre des revenus réguliers et qui peut être transmis de génération en génération. En effet, la rentabilité brute de l’immobilier locatif peut atteindre les 6 % net pour des logements anciens et jusqu’à 8 % net pour des logements.

L’achat d’un bien immobilier est l’investissement le plus rentable à long terme. En effet, il vous permet d’acquérir un patrimoine et des revenus réguliers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.