Location meublée

Comment trouver une location meublée à Aix-en-Provence ?

Par Patrick D , le 17 avril 2022 , mis à jour le 22 mai 2022 - 4 minutes de lecture
location-meublee-aix-en-provence

Une location meublée est une forme particulière de location immobilière dans laquelle l’ensemble du mobilier et de l’équipement d’un logement est fourni, permettant au locataire d’y dormir, de s’y nourrir et d’y vivre. Elle se distingue des locations vides, aussi appelées « nues ». Les logements meublés sont majoritairement de petits logements : chambres, studios, T2. Il est possible de trouver des locations meublées partout en France. Cependant, dans cet article, nous traiterons avant tout de la location meublée à Aix-en-Provence.

Les caractéristiques d’une location meublée à Aix en Provence

La location d’un logement meublé dépendra de la qualité de la personne. Pour les locataires potentiels, les règles sont les mêmes auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils recherchent un logement locatif vide. Il faut toutefois noter que les loyers des logements meublés sont en moyenne de 15 à 30 % supérieurs aux loyers des logements vacants (sauf si le logement est situé dans une zone étroite qui ne peut être fixée librement). En conséquence, les bailleurs peuvent imposer des exigences plus élevées aux revenus des futurs locataires.

Location meublée aix en provence

En revanche, pour les bailleurs, les conditions de location d’un appartement meublé sont assez différentes de celles de location d’un appartement vacant. En effet, les règles en la matière sont fixées par un décret (n° 2015-981 du 31 juillet 2015) qui donne une liste précise de ce que doit comporter une maison disponible à usage d’habitation principale.

Pourquoi louer un bien meublé ?

Outre la durée de bail réduite, les principaux avantages sont les suivants :

  • Dépôt de garantie plus important au profit du bailleur (fixé à deux mois de loyer, hors un mois d’honoraires au titre d’un bail d’habitation principal sur un logement vacant) ;
  • Plus grande flexibilité pour les congés : durées raccourcies pour les locataires et les bailleurs (toujours les baux accordés comme résidence principale). Le motif d’un permis de vente n’a pas pour objet de conférer au preneur un droit de préemption, simplifiant ainsi la procédure au profit du bailleur ;
  • Pour les bailleurs : le loyer est plus important que les logements locatifs vacants. Ceci est valable pour les locations d’habitation principale et secondaire.

Enfin, en tant que loueur non professionnel, les loyers perçus pour les locations meublées (principales, secondaires ou saisonnières – hébergements de tourisme) sont soumis à l’IRPP (Particuliers) au titre de l’impôt sur le revenu de la catégorie Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). En conséquence, la charge fiscale sur ces revenus est réduite et la propriété est plus rentable.

Comment trouver une location meublée à Aix-en-Provence ?

Les locations de biens meublés peuvent se trouver un peu partout en France, notamment à Aix-en-Provence. En effet, cette région est très connue pour que certaines personnes y passent des séjours intéressants. Or, les locations meublées sont principalement destinées pour les courts séjours, car les locataires ne désirent pas meubler eux-mêmes un bien immobilier pour la durée d’un court séjour. De cette manière, il est possible de facilement trouver des locations meublées à Aix-en-Provence.

Tout d’abord, il est possible de se diriger vers des agences de locations. Ces dernières auront sûrement des biens meublés à vous proposer. L’avantage est qu’elles vous proposeront des biens parfaitement adaptés à ce que vous recherchez.

Il est également possible de trouver une location meublée à Aix-en-Provence en se basant uniquement sur les différentes plateformes qu’on peut trouver sur Internet tel qu’Airbnb.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.