Location meublée

Quel est le prix d’une location meublée La Rochelle ?

Par Patrick D , le 17 avril 2022 , mis à jour le 16 mai 2022 - 3 minutes de lecture
location meublée la rochelle

Vous avez décidé de vivre à La Rochelle pour diverses raisons ? Nous vous conseillons, alors, d’opter pour la location meublée. Cette dernière est prête à être habitée, sans vous soucier de l’achat, à long ou à court terme, des divers équipements de base.

Mais combien coûte une location meublée à Toulouse, et quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?

Location meublée La Rochelle : Quelles sont les conditions

Il faut savoir que les conditions de la location meublée vont dépendre, en fait, de deux personnes : le locataire et le bailleur.

En ce qui concerne le locataire, les lois et les règles sont identiques à celles de la location d’un logement non-meublé ou vide. La différence est que le loyer mensuel ou annuel, reviendra à 10, 15 ou 30 % plus cher, sauf si l’appartement est localisé dans une région ou zone tendue, le bail est, ici, non fixé librement. Dans ce cas, le propriétaire ou le bailleur sera exigeant envers les revenus qui seront perçus par la personne locataire.

Location meublée La RochelleEn ce qui concerne le propriétaire du logement ou le bailleur, les conditions de location seront différentes que s’il devait louer un logement vide, non-meublé. Cependant, une liste précise des meubles et des équipements doit être disponible dans l’appartement avant la venue du locataire. Jetons un œil à cette liste !

Quelle est la liste détaillée des équipements pour une location meublée à La Rochelle ?

L’appartement doit, au minimum, contenir :

  • Une literie avec les couettes et les couvertures ;
  • Des volets ou des stores à chaque fenêtre ;
  • Des rideaux ;
  • Un four traditionnel ou un four à micro-ondes ;
  • Les plaques de cuisson ;
  • Un réfrigérateur contenant un compartiment congélateur ;
  • La vaisselle et les divers ustensiles de cuisine.

Mais également, les luminaires, les étagères et placards de rangement, ainsi que le matériel nécessaire à l’entretien de l’appartement. Tous ces équipements devront être en bon état.

Dans le cas où un où quelques équipements sont manquants, le bail sera alors, requalifié, dès que locataire sera rentré dans le logement. Mais le tribunal d’instance sera à même d’apprécier, ou non, cette éventualité.

Location meublée La Rochelle 2La location meublée doit au minimum faire 9 m², et bien entendu, respecter plusieurs normes en matière de réglementation, comme le point d’eau, mais aussi des pièces bien aérées.

Quel est le prix d’une location meublée à La Rochelle ?

La Rochelle, située en Charente-Maritime, a son tarif en matière de location d’appartements ou meublés. Le prix moyen d’une location au m² est de 15 euros, avec une fourchette de 13 euros minimum et 19 euros maximum.

Voici quelques prix approximatifs de location meublée :

  • Une pièce de 23 m² meublée, coûte 544 euros / mois ;
  • Une location meublée de 3 pièces avec 60 m², coûte 1 100 euros par mois ;
  • Une location meublée de 4 pièces pour 79 m², coûte 950 euros par mois ;
  • Une pièce meublée de 31 m², coûte par mois, 574 euros ;
  • Une pièce meublée de 21 m², coûte 515 euros par mois.

Tout dépendra, bien sûr, du quartier, mais également de l’état de l’appartement. Vous pourrez effectuer des recherches en ligne, pour trouver des prix plus bas, ou dans des quartiers plus ou moins huppés de la ville.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.