Location meublée

Comment se passe une location meublée à Lille ?

Par Patrick D , le 17 avril 2022 , mis à jour le 3 juin 2022 - 3 minutes de lecture
location meublée Lille

Que ça soit pour les études, pour le travail, pour des raisons familiales ou autres, il se peut que vous vous retrouviez dans une situation qui nécessite votre déplacement dans la ville de Lille, pendant un moment. Mais au lieu de prendre un hôtel ou de rester chez un ami, sachez qu’il est possible et très recommandable de faire une location meublée à Lille. Cela vous offrira plus de liberté et de confort dans un chez-soi temporaire. Mais techniquement, comment se fait la location meublée à Lille ?

Quel genre de contrat établir pour une location meublée à Lille ?

La signature d’un contrat de location pour un meublé, doit se faire selon un modèle de bail type et doit être dûment rempli. Ce modèle va contenir toutes les mentions obligatoires qui doivent paraître dans un contrat de location et comporte, de plus, une notice.

location meublée à Lille

En général, un contrat de location pour un meublé se fait pour la durée d’un an, avec possibilité de le renouveler. Cependant, il existe aussi trois autres types de contrats de location (ou baux), qui peuvent être établis :

  • Bail meublé classique ;
  • Bail de mobilité ;
  • Location meublée de courte durée.

Premièrement, il y a le bail de durée de neuf mois, qui peut être proposé aux étudiants à Lille, mais sans possibilité de le renouveler.

Deuxièmement, il existe un bail très spécial, appelé bail de mobilité, dont la durée peut aller d’un simple mois à dix mois. Ce genre de contrat est établi, quand le locataire est en situation mobile (comme lors d’une formation professionnelle, d’un stage ou d’une mission qui se ferait à Lille), et qu’il a besoin de se loger quelque part durant cette période. Dans ce genre de cas, aucun dépôt de garantie n’est requis.

Troisièmement, il y a le contrat de location meublée qui est saisonnière. Cela veut dire que les deux parties prenantes vont se mettre d’accord sur une durée et établir un contrat sur cette base. Dans ce cas, on peut aussi parler de location meublée de courte durée. Ce genre de bail est intéressant pour les personnes de passage dans la ville de Lille et qui ne souhaitent pas y résider longtemps. La seule contrainte ici, c’est qu’il faut faire une déclaration administrative avant de procéder à l’établissement du contrat.

Comment trouver une location meublée à Lille ?

La meilleure manière de trouver une location meublée à Lille est, sans doute, d’aller visiter les sites internet d’annonces d’appartements et de maisons. Vous y trouverez un large éventail de choix que vous pourrez filtrer selon les critères qui vous intéressent le plus. De plus, la grande majorité des annonces est accompagnée de photos, ce qui fait que vous pouvez “visiter” la location meublée, sans même vous y déplacer. Vous gagnerez alors en temps et en énergie, et vous pourrez visiter à Lille, seulement les locations meublées qui vous correspondent le plus.

Dans le cas où vous ne trouvez pas ce qui vous convient ou que vous avez peur de vous faire arnaquer (anciennes photos sur l’annonce ou bailleur non sérieux), rapprochez-vous d’une agence immobilière à Lille, elle pourra vous aider dans votre quête de location meublée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.