Location meublée

Comment avoir une location meublée Lyon ?

Par Patrick D , le 17 avril 2022 , mis à jour le 3 juin 2022 - 3 minutes de lecture
location meublée Lyon

Avant de se lancer dans la location, il faudra d’abord connaître le marché de l’immobilier. En effet, les propriétaires doivent se renseigner sur les différentes formules de locations légales qu’ils peuvent adopter, tandis que les locataires, ils doivent avoir une idée sur les différentes options ou les offres de location qui existent.

Dans cet article, nous allons traiter un seul type de location qui est : la location meublée et plus particulièrement à Lyon. Qu’est-ce qu’une location meublée ? Et comment trouver une location meublée à Lyon ?

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Dans le marché de l’immobilier, il existe deux types de location :

  • Location meublée ;
  • Location nue.

La location nue consiste à louer un appartement, un studio ou une villa, sans meubles compris. C’est au locataire d’apporter son propre mobilier. Parallèlement, une location meublée, c’est tout à fait l’inverse. Le domicile est mis en location avec ses meubles. Le locataire n’a pas le droit de les déplacer ou de les changer. D’ailleurs, les meubles présents dans la demeure sont recensés et listés chez le notaire.

location meublée Lyon À Lyon, la location meublée fait fureur et de plus en plus de propriétaires mettent en location leurs biens immobiliers, en incluant toute la fourniture. Ce genre d’offres est intéressant pour les touristes, les étrangers qui sont de passage à Lyon ou encore les étudiants.

En effet, pour cette catégorie de personnes sédentaires, habiter dans une demeure déjà meublée est nettement plus pratique et rentable, étant donné leur courte durée d’habitation. Par ailleurs, il n’y a pas que les locataires qui sont bénéficiaires de cette offre, même mes propriétaires le sont. Pourquoi ? Eh bien, à cause des avantages fiscaux. Voyez-vous, en mettant en location un appartement meublé, par exemple, les taxes sur les frais de location vont baisser et ceci est dû au montant d’amortissement de la totalité des biens mobiliers existant.

Si on parle chiffres, pour une location meublée, vous subirez un abattement de 30 % sur le montant de la location, contre 45 %, voire 62.2 % si on ajoute le taux des prélèvements sociaux qui s’élève à 17.2 %.

Comment avoir une location meublée Lyon ?

Si vous cherchez à louer un appartement ou un studio meublé à Lyon, voici comment vous devez procéder :

Consulter les sites d’annonces de location

Si vous n’êtes pas familier avec la ville de Lyon, nous vous conseillons vivement de commencer votre prospection sur les sites d’annonces de location. En tapant sur Google « location meublée Lyon », plusieurs sites web de location vous seront affichés. Consultez-les afin d’avoir une idée sur le tarif de location et le genre de meubles qui s’y trouve. Si vous trouvez la bonne maison, n’hésitez pas à contacter le propriétaire dans le but de conclure.

Faire appel à des agences immobilières

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de chercher, vous pouvez toujours faire appel à des agences immobilières. Seulement, en choisissant cette démarche, vos coûts de location risquent de grimper. Donc, dans le cas où vous êtes étudiants ou que vous avez un revenu limité, il est préférable d’opter pour la première option. Par ailleurs, faire appel à une agence immobilière vous fera gagner beaucoup de temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.