Actualité

Résidence secondaire : les critères avant l’achat

Par Patrick D , le 11 mai 2022 , mis à jour le 11 mai 2022 - 8 minutes de lecture
investissement locatif

L’achat d’une résidence secondaire est le rêve de nombreuses personnes qui ne possèdent pas encore. Dans de multiples cas, acheter une résidence secondaire est considéré comme un investissement, en particulier dans les moments où les actifs financiers ne donnent pas un bon rendement. Alors, une maison de vacances permet d’obtenir des revenus récurrents grâce à la location, surtout si elle est située dans une destination de vacances.

À quoi servira la résidence secondaire ?

Il est très important que vous preniez en compte si vous achetez la résidence secondaire pour votre propre usage ou comme investissement.

Les critères de sélection sont en fonction de votre projet :

  • Dans le cas d’une maison de vacances, si l’objectif est de lutiliser pour la location. Vous devez concentrer votre recherche sur des zones touristiques où il y a beaucoup de demandes et une rentabilité locative élevée. Le problème est que s’il y a peu d’offres, le prix de la maison sera plus cher, mais vous avez l’avantage que cet investissement plus important qu’elle nécessite peut être compensé par un prix de location plus élevé.
  • Au contraire, si vous l’achetez comme résidence secondaire, à vous pour en profiter pendant vos vacances. Il vaut mieux que vous investissiez dans des lieux avec des services et sans grande affluence touristique. Recherchez davantage un lieu de repos.

Résidence secondaire

Résidence secondaire : ce qu’il faut garder à l’esprit avant d’acheter

Il faut penser dans l’éventualité où l’acheteur à un capital pour tout payer d’un coup ou il va le répartir sur les années (ce qui implique une hypothèque). Les banques proposent généralement jusqu’à 60 % de financement pour acquérir ce type de résidence. Vous devez déclarer le bien au Trésor, ce qui implique le paiement de l’impôt sur le revenu. Vous ajoutez les coûts fixes qui accompagneront cet appartement, tels que les taxes foncières et les dépenses de la communauté.

Comment payer alors une résidence secondaire ?

Une autre question importante lors de l’achat d’une résidence secondaire est de savoir comment prévoir de la payer ? Si l’acheteur a besoin de la financer, il doit garder à l’esprit que les hypothèques pour une résidence secondaire n’ont pas les mêmes conditions que celles d’une résidence ordinaire. Les banques accordent un pourcentage inférieur du prix total de ces prêts (habituellement environ 60 à 70 %). Il a donc besoin de plus d’économies pour payer le reste de la propriété et les dépenses d’achat du nouveau logement.

D’autre part, les institutions financières sont également plus exigeantes lors de l’octroi de prêts pour une résidence secondaire. Il est de ce fait conseillé qu’il ait payé sa maison habituelle. La banque voudra avoir des garanties qu’il peut se permettre le paiement d’une nouvelle hypothèque. Car lors de l’acquisition d’un autre logement, la probabilité de défaut augmente en cas d’événement imprévu.

L’heure idéale pour acheter sa deuxième maison

recherche maison secondaire

Après le coup de frein causé par la pandémie au niveau de l’immobilier, c’est le moment de la reprise. L’offre de logements est plus importante grâce à cela. Choisissez entre de nombreuses options et même d’avoir la possibilité d’en négocier le prix.

Les banques proposent des taux bas et se font concurrence pour attirer les clients, comme le montre l’augmentation des prêts hypothécaires.

Les clés du crédit immobilier

Il faut prendre en compte le montant maximum que la banque fournira ne dépasse généralement pas 80 % du montant de la maison.

Un autre facteur clé est le délai que l’institution financière accorde le remboursement du prêt. La chose normale est qu’elle a une durée comprise entre 15 et 20 ans, elle peut être étendue à 30 ans. Les intérêts que l’acheteur paie chaque mois seront calculés en fonction du capital et du taux d’intérêt.

Le taux annuel équivalent (TAEG) est le coût annuel de l’hypothèque. Il est calculé en tenant compte du taux d’intérêt, de ses éventuelles modifications et des commissions de l’entité qu’il choisit.

À quel type de location allez-vous allouer la résidence secondaire ?

Faire exploser votre résidence secondaire en hébergement vous permet de louer quelques mois par an ou de manière ponctuelle via des plateformes ou des agences. Vous avez également la possibilité de dédier la maison à la location résidentielle. Vous aurez une location longue durée et serez occupée toute l’année par les mêmes locataires.

Le revenu que vous pouvez obtenir dans chaque cas est différent. Dans une destination de vacances, pour le cas de location à long terme, les revenus seront plus faibles si vous l’utilisez pour la location touristique. Lorsque vous louez votre maison de vacances comme hébergement touristique, vous devrez payer les frais de nettoyage à chaque fois que vous changez de locataire. De plus, dans l’éventualité où la maison est éloignée de votre lieu de résidence, effectuer toute gestion (livraison et restitution des clés, etc.) sera très coûteux. Dans ce cas, vous devriez envisager d’embaucher un administrateur pour gérer le loyer et une personne pour s’occuper du nettoyage de la maison.

Les caractéristiques les plus recherchées dans la résidence secondaire

Ces derniers mois, les conséquences du confinement et du télétravail permettent aujourd’hui de rechercher des résidences secondaires avec espace et plein air. Aussi, cela offre la possibilité d’avoir de l’intimité de plus en plus virtuelle.

Quelles sont les dépenses d’une résidence secondaire ?

L’achat d’une résidence secondaire ajoute des dépenses supplémentaires à votre économie. Dans le cadre de la taxe sur lachat d’un logement, vous devez payer les droits de mutation immobilière pour un logement d’occasion. S’il s’agit d’un bien neuf, vous payez la TVA sur le logement neuf. De plus, vous devez payer la Taxe sur les Actes Juridiques Documentés liée à l’acte de propriété.

Une fois que vous avez acheté votre maison de vacances, vous devez également payer la taxe foncière. La taxe sur les ordures, le reçu de la communauté de quartier et une assurance habitation seront aussi payés. De même, ajoutez chaque mois le paiement des fournitures (électricité, eau, gaz…). Si vous décidez pour la maison à la location touristique, ces dépenses vous correspondent.

Comment commencer la bonne recherche d’une résidence secondaire ?

Êtes-vous prêt à commencer de chercher votre résidence secondaire ? Ceci est une liste complète des étapes que vous devez suivre.

1- Trouvez un agent local

Votre agent immobilier est la personne la plus importante dans ce processus. Un agent local comprendra mieux les complexités du marché immobilier qu’un agent régional.

2- Obtenez une pré-approbation pour un prêt hypothécaire

Il est important de commencer le processus de financement dès que vous êtes prêt à commencer à chercher une maison, pour deux raisons.

immobilier

3- Trouvez la maison de vacances de vos rêves

Votre agent peut vous aider à trouver la maison de vacances de vos rêves une fois que vous avez été approuvé ou pré-approuvé pour un prêt hypothécaire.

4- Clôturer l’achat de la maison

Lorsque le vendeur accepte votre offre, il est temps de commencer à conclure l’achat. Le processus de clôture peut prendre entre 30 et 40 jours en moyenne et se compose de plusieurs étapes :

  • Choisissez un mandataire immobilier ou un agent de clôture.
  • Achetez une assurance habitation.
  • Souscrivez une assurance titres.
  • Attendez les résultats de l’évaluation.
  • Planifiez une inspection de la maison.
  • Organisez une dernière tournée.
  • Clôturez l’achat de votre résidence secondaire.

Quelle rentabilité voulez-vous atteindre avec cette maison ?

Si vous comptez utiliser cette résidence secondaire en location, il est important que vous calculiez sa rentabilité. Le résultat est le temps que vous avez à louer un logement pour récupérer l’investissement. Comme vous pouvez le voir, il est très important qu’avant d’acheter une résidence secondaire, vous analysiez attentivement les points. Il s’agit de l’emplacement, de l’utilisation, de l’investissement, du financement et comment rentabiliser cet investissement ?

L’achat d’une résidence secondaire est un excellent moyen d’élargir votre portefeuille immobilier et de générer une autre source de revenus. Avant d’acheter le bien, décidez de l’utilisation que vous en ferez et de l’emplacement le plus pratique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.