Actualité

Le syndic de copropriété : que faut-il retenir ?

Par Patrick D , le 12 mai 2022 , mis à jour le 3 juin 2022 - 4 minutes de lecture
syndic de copropriete 2

D’après la loi, une copropriété est dans l’obligation de posséder un syndic en bonne et due forme. Les copropriétaires en ont besoin en tant que syndicat et pour gérer le type de bien immobilier correspondant. Bien connaître les aspects de ce dispositif est donc essentiel. Découvrez dans l’article tout ce qu’il faut savoir sur le syndic de copropriété !

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Pour faire simple, le syndic de copropriété est le gestionnaire de copropriété proprement dit. C’est la personne physique ou morale chargée de s’occuper de toutes les parties administratives et financières d’une copropriété. Son champ d’intervention concerne uniquement les parties communes de l’immobilier.

Autrement dit, le syndic de copropriété vise à maintenir l’ordre et l’harmonie de la cohabitation des résidents. Pour ce faire, il veille à privilégier les intérêts de la communauté plutôt que les avantages individuels des habitants. En tant que représentant légal des copropriétaires, il doit être inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

syndic de copropriété

Quels sont les rôles du syndic de copropriété ?

Pour rappel, le syndic de copropriété peut être une personne physique, une entreprise de gestion de copropriété ou un syndic professionnel. Quel que soit son statut légal, il doit être capable de :

  • Gérer les travaux administratifs : cela concerne tous les documents en rapport avec les biens immobiliers constituant la copropriété (immeuble, ensemble d’appartements, habitation comprenant des parties communes, etc.).
  • Administrer les finances de la copropriété : cette gestion concerne la trésorerie, la comptabilité, la fiscalité et tout ce qui touche de près ou de loin aux charges financières de l’immeuble.
  • Veiller à l’entretien de la copropriété : ce travail consiste à s’assurer de l’hygiène et de la propreté du bâtiment, à gérer les différents travaux d’entretien et de suivi de l’immeuble, à maintenir la bonne tenue de la copropriété dans tous ses états.

Quels sont les avantages d’un syndic de copropriété ?

La loi du 10 juin 2010 évoque l’obligation des copropriétés d’avoir un syndic de copropriété pour la gestion de la propriété. Les parties prenantes peuvent choisir entre deux options distinctes dans cette voie.

Un syndic non professionnel

Il peut s’agir d’une personne physique, d’un bénévole, d’une association-conseil, ou d’un syndic coopératif par exemple. Cette alternative permet de mieux contrôler la copropriété, d’établir une gestion transparente et de faire des économies. Cela peut aussi améliorer les relations humaines entre copropriétaires.

Toutefois, cette option demande beaucoup de temps, quel que soit le modèle établi. Le manque d’expertise de la part du syndic présente également quelques inconvénients dans certaines situations (litige, audit fiscal, etc.).

Un syndic professionnel

immobilier

Cela concerne généralement une entreprise, une agence de gestion immobilière ou un professionnel de copropriété par exemple. Cette solution est conseillée pour éviter l’autogestion de la propriété. Cela permet aussi d’avoir une assurance en responsabilité civile ainsi qu’une garantie financière évidente.

Il faut cependant noter que recourir à un syndic professionnel nécessite de l’investissement. Les honoraires de ce genre de professionnels sont élevés. Il est aussi difficile de profiter d’une gestion transparente avec cette délégation. Cela, sans parler du manque de réactivité en cas de litige ou de problèmes urgents.

Bon à savoir :

Bien que posséder un syndic de copropriété soit une obligation, il est possible de changer de modèle en cas d’insatisfaction. Il est donc permis de basculer de syndic non-professionnel en syndic professionnel. Il suffit de suivre les démarches administratives requises dans cette perspective.

Voulez-vous gérer correctement votre copropriété ? Faites appel à un gestionnaire de copropriété professionnel ! Contactez-nous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.